Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash









MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE                                                               REPUBLIQUE DU MALI
                          -----------                                                                                             Un Peuple  - Un But -  Une Foi
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS                                                                        -----------
         ET DES INDUSTRIES ANIMALES
                          -----------

                                                     NOTE DE PRESENTATION DE LA DNPIA

I. CREATION ET ORGANISATION

La Direction Nationale des Productions et des Industries Animales a été créée par la Loi N° 05-008 du 11 Février 2005, le Décret n° 09-200/P-RM du 2 juin 2009 fixe son organisation et ses modalités de fonctionnement et le Décret n°09-277/P-RM du 08 juin 2009  détermine le cadre organique.

Les misions :

Elaborer les éléments de la politique nationale dans les domaines des productions et de valorisation des produits et sous produits animaux et d’assurer la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre.
A cet  effet elle est chargé notamment de
- Concevoir, suivre la mise en œuvre et évaluer les politiques et stratégies visant à promouvoir les   productions et les industries animales ;
- Elaborer et suivre la mise en œuvre des mesures destinées à améliorer l’alimentation et l’exploitation du cheptel ;
- Concevoir et suivre la mise en œuvre des actions d’aménagement, de protection et de gestion durables des ressources pastorales ;
- Développer et moderniser les filières de production animale et participer à la conception et à la mise œuvre des mesures tendant à améliorer les conditions de commercialisation et de transformation des produits d’origine animales ;
- Concevoir et suivre la mise en œuvre des programmes et d’action en matière d’appui conseil, de vulgarisation, de formation et de communication dans le domaine des productions et des industries animales ;
- Elaborer la réglementation relative aux productions et aux industries animales et veiller à en assurer son application ;
- Centraliser, traiter et diffuser les information et données statistiques en matière de production et industries animales.

II .Structuration de la Direction Nationale des Productions et des Industries Animales (DNPIA)

A. La Direction Nationale  comprend deux (2) bureaux en staff et quatre (4) divisions :

- Le Bureau d’Accueil et d’Orientation des Usagers ;
- Le Bureau Statistique et Suivi Evaluation ;
- La Division Filière des Productions Animales  Elle cinq sections : la section Filière Bétail viande, la section Filière Lait , la section Cuirs et Peaux, la section Aviculture et la section Apiculture et autres filières ;
- La Division Industries Animales Elle comprend deux sections : la section Industries et Equipements, la section Commercialisation ;
- La Division Aménagement et Hydraulique Pastoraux  qui comprend deux sections : la section Aménagement et Hydraulique pastoraux , la section Infrastructures et Equipements pastoraux.
- La Division Formation et Documentation. Elle comprend deux sections : la section Formation et la section Documentation.

B. Services déconcentrés :

La direction Nationale des Productions et Industries Animales est représentée au niveau des régions et du District de Bamako par la Direction régionale des Productions et des Industries Animales (DRPIA) ; au niveau de chaque cercle par le service local des Productions et des Industries Animales (SLPIA) et au niveau de la commune ou groupe de communes par l’unité des Productions et Industries Animales (UAPIA).
Le Décret n° 09-264/P-RM du 2 juin 2009 porte création des Directions Régionales et des Services Subrégionaux des Productions et des Industries Animales. L’organisation et les modalités de fonctionnement de ces structures déconcentrées sont régies par l’Arrêté  n° 05 – 1055 /MEP–SG du 16 mai 2005 et le Décret  n°09-283/P-RM du 8 Juin 2009 détermine le cadre organique.

Chaque direction régionale comprend  trois divisions : le Bureau Statistique et Suivi Evaluation, la Division Productions et Industries Animales et la Division Aménagement et Hydraulique Pastoraux.

Missions : Les directions régionales des productions et des industries animales sont chargés au niveau régional de traduire sous forme de programmes et projets les politiques et stratégies nationales en matières de productions, d’industries animales d’aménagement et d’hydraulique pastoraux.
Les Services locaux des productions et des industries animales  sont chargés de préparer les éléments nécessaires à l’élaboration des programmes et projets régionaux et nationaux en matière de productions, d’industries animales, d’aménagement et d’hydraulique pastoraux, d’équipement et de gestion durable des ressources pastorales.
Les Unités d’Appui aux Productions et Industries Animales sont chargées d’exécuter les activités des programmes et projets dans les domaines des productions, d’industries animales d’aménagement et d’hydraulique pastoraux.

C. Les projets et programmes rattachés  sont:

1. Projet d’Appui au Développement de l’Elevage dans le Sahel Occidental (PADESO)
2. Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Nord – Est Mali (PADENEM)
3. Projet d’Appui à la Sélection et à la Multiplication du Zébu Azawak au Mali  ( PASMZAM)
4. Projet Régional  de Conservation In situ du Bétail Ruminant endémique en Afrique de l’Ouest   (PROGEBE)
5. Projet de Développement de l’Elevage dans la Région du Liptako Gourma (PDELG)
6. Projet de Développement de l’Aviculture au Mali (PDAM)
7. Projet de réalisation d’Infrastructure de commercialisation du Bétail
8. Projet de développement intégré pour la réduction de la pauvreté en zone opération N’DAMA (Opération N’Dama Yanfolila)
9. Projet  d’Appui à l’Amélioration des Conditions de Vie des Pauvres et des Couches Vulnérables dans la zone lacustre de Tonka
10. Projet régional de l’Amélioration de la qualité des cuirs et peaux (PACP)
11. Projet de développement et de valorisation du lait cru local (PRODEVALAIT)
12. Programme quinquennal d’aménagement pastoral 2008-2012
13. Projet de Transformation des sous produits d’abattage (PTSPA)
14. Projet d’appui au développement de l’élevage du zébu maure Nara (PRODEZEM)

IV  Quelques activités réalisées

Les principales activités suivantes ont été réalisées:

a) Réalisation/réhabilitation d’infrastructures de production  et d’aménagements pastoraux :
Réalisation/réhabilitation de puits pastoraux,  forages , le surcreusement/réhabilitation de mares ; l’installation /régénération de bourgoutière, la récupération de terres dégradées ; construction de  bergeries etc.
b) La  construction/réhabilitation des infrastructures de commercialisation et de transformation :
La construction de  marchés à bétail,  marchés à volaille,  chambres froides, aires d’abattage dont  (14 de volaille et 2 de ruminants).
c) Le renforcement des capacités des producteurs et des professionnels sur les techniques de production, de commercialisation, de valorisations des produits d’origine animales et sur le plan organisationnel.
d) Le renforcement de capacité des agents en outils de collecte de base  de données ; en documentation ; en approche méthodique sur l’inventaire des infrastructures pastorales, en élaboration du schéma d’aménagement pastoral.
e) L’élaboration d’un plan de développement de la filière bétail viande ; la validation de l’étude de faisabilité du PDAM 2 ; la validation de l’étude sur le statut juridique des aires d’abattage, marchés à bétail, séchoirs et boucherie moderne ; l’élaboration de la méthodologie du recensement du cheptel au mali ; l’élaboration du Décret d’application de la charte Pastoral ; le Projet de Décret sur la transhumance, l’élaboration des dossiers techniques pour le transfert des abattoirs régionaux au secteur privé.
f) La production des informations sur les productions de viandes contrôlées, les mouvements des marchés et des exportations du bétail et des produits animaux (viandes, volaille et cuirs et peaux), le suivi des ressources pastorales ;
g)  L’exécution, le suivi et le suivi évaluation  des projets et programmes ;

 

 

 
République du Mali
Un Peuple - Un But - Une Foi
Ministère de l'Elevage et de la Pêche

Crédit et Mentions Légales

 AGETIC