Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash









LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Le sous-secteur de la pêche se caractérise par un réseau hydrographique dense, une production importante oscillant entre 100 000 à 120 000 tonnes par an, de l'emploi pour environ 500 000 actifs avec un savoir faire technique issu d'une longue tradition de pêche. L'objectif est d'accroître la contribution du sous-secteur pêche au Produit Intérieur Brut, à la création d'emplois et à l'augmentation des revenus des populations. Nous l'avons érigé en département ministériel pour la première fois, doté d'un service central et de services régionaux et subrégionaux d'encadrement.
L'orientation nouvelle imprimée porte sur l'opérationnalisation des programmes du Schéma Directeur de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture (SDPA), dont l'un des axes stratégiques concerne l'aménagement des pêcheries et le développement de toutes les formes d'aquaculture.
Il en est découlé la mise en œuvre de projets tels que le projet pilote de Sélingué (PP1), l'appui à la valorisation de la pêche artisanale, le développement de la pêche continentale dans le Delta central du Niger, la construction de débarcadères à Carrières et Farabana pour un coût global de 20,3 milliards de FCFA.
Le PDES sera attentif dans les cinq ans à venir aux actions suivantes :
• la mise en œuvre du Programme quinquennal d'aménagements piscicoles pour un coût de 13 milliards de FCFA ;
• la mise en œuvre du Projet de développement de la pêche traditionnelle dans le basin du fleuve Niger pour un coût de 3,5 milliards de FCFA ;
• la mise en œuvre du Programme d'appui au développement de la pêche dans le bassin du fleuve Sénégal pour un coût de 1,5 milliards de FCFA ;
• la mise en œuvre du Projet de construction d'un marché moderne à poisson à Bamako d'un coût de 2,2 milliards de FCFA.
Au total, c'est à travers la mise en œuvre effective des composantes agricoles du PDES que nous lutterons efficacement contre l'insécurité alimentaire.

 

 
République du Mali
Un Peuple - Un But - Une Foi
Ministère de l'Elevage et de la Pêche

Crédit et Mentions Légales

 AGETIC